Angle avenue de l'Opéra et avenue de la Paix : la Kommandantur. Croix gammée sur la Chambre des députés et panneaux de signalisation en allemand.

Croix gammée sur la Chambre des députés et panneaux de signalisation en allemand. Angle avenue de l’Opéra et avenue de la Paix : la Kommandantur. 41Fi 36 et 3599W 57.

Date : 1942
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Vie quotidienne. Guerre totale
Fonds : Fonds figurés. En bas : Photographies ©André Zucca, BHVP
Cote : 3599W 57 et 41Fi 36

Immédiatement après l’entrée de l’armée allemande dans Paris, le 14 juin 1940, le paysage urbain est transformé : croix gammées sur les bâtiments publics, panneaux en allemand, etc.

La présence allemande marque la ville qui est alors le siège du gouvernement de l’Allemagne à Paris.

Paris est désormais à l’heure allemande. Ce nouveau visage de la capitale va devenir le quotidien des Parisiens pendant toute la durée de l'Occupation.

Hitler vient en voyage éclair pour « admirer » cette conquête, puis ce sont les visites de Goering, encore chef de l’aviation allemande et de Goebbels, chef de la propagande nazie.

Cette photographie montre à la fois l’emblème nazi sur la Chambre des députés, lieu de la République française et les panneaux en allemand, nouveau quotidien des Parisiens.

Le bâtiment du Palais Bourbon est rapidement réquisitionné pour installer divers services de l’administration allemande : celle du « Gross-Paris », l’état-major de la Luftwaffe et le service de la question juive. (Source : Assemblée nationale).

Parmi les indications sur le panneau, on repère celles des hôpitaux militaires. Ils sont nombreux à Paris et en proche banlieue à être réquisitionnés pour l’armée allemande, de même que des fondations ou cliniques comme l’hôpital Rothschild dans le 19e arrondissement, réservé aux officiers de tous les corps d’armée.

Pistes pédagogiques : 

  • Confronter le document avec d’autres photographies montrant l’habillage urbain pour planter le décor de 4 ans d’occupation.

  • Faire repérer les indications en allemand : celles avec une croix qu’il faut imaginer rouge indiquent des hôpitaux militaires. Chaque corps d’armée a le sien. 

  • Associer la photographie avec l’extrait du Bulletin municipal officiel du 15 juin pour mettre en avant le couvre-feu et le changement d’heure.

Compléments :