Rapport sur la situation des marchandises stockées aux entrepôts frigorifiques de Bercy.

Rapport sur la situation des marchandises stockées aux entrepôts frigorifiques de Bercy. Archives de Paris, 1338W 1058

Date : 20 juin 1940
Thème : conséquences de l’exode, organisation  du ravitaillement
Fonds : direction des finances et des affaires économiques, bureau de l’approvisionnement
Cote : 
1338W 1058

Malgré la résistance de l’armée française face à l’ennemi, la campagne de France se termine le 22 juin avec la défaite militaire française et la signature de l’armistice à Rethondes par le gouvernement Pétain.

La période entre l’entrée dans la ville des troupes allemandes et la signature de l’armistice est particulièrement trouble. Cependant, avec la loi du 11 juillet 1938 sur l’organisation générale de la nation en temps de guerre, chacun sait, dans l’administration, ce qu’il doit faire et à qui les rapports et courriers doivent être envoyés. Les fonctionnaires et les personnels civils réquisitionnés n’ont pas quitté la capitale en juin 1940.

Le commissaire de la préfecture de la Seine à l’entrepôt frigorifique de Paris-Bercy chargé du contrôle de gestion fait son rapport sur l’état des denrées et des stocks appartenant à des propriétaires louant les espaces frigorifiques. Toutes ces denrées ont été réquisitionnées par le service du ravitaillement et laissées aux soins des propriétaires qui devaient se charger de leur répartition. On s’aperçoit qu’avec l’exode de nombreuses marchandises ont été pillées. Les quantités restent importantes mais il faut pouvoir les conserver. C’est sur cette administration française, déjà bien organisée que va s’appuyer l’occupant pour le ravitaillement des Parisiens et de ceux qui habitent Paris. 

Pistes pédagogiques : 

  • Faire repérer la date et le sujet du rapport, ainsi que les quantités notées. Rappeler l’usage des entrepôts frigorifiques dans la capitale. 

  • Mettre en évidence l’autorité qui s’occupe du ravitaillement des populations civiles.

  • Analyser la situation durant cette période avant l’armistice : avec l’exode les denrées sont restées sur place et ont parfois été pillées.

Compléments :