Journal de guerre du lycée Saint-Louis (3 septembre 1939-15 juillet 1940).

Journal de guerre du lycée Saint-Louis (3 septembre 1939-15 juillet 1940). Archives de Paris, 1051W 277.

Date : 21 mai 1940-14 juin 1940
Thème : Exode des Parisiens. Entrée des troupes d’occupation dans Paris
Fonds : Enseignement secondaire. Lycée Saint-Louis
Cote : 1051W 277

Les Allemands s’approchent de Paris et les bombardements s’intensifient. Le 10 juin marque le début de l’exode massif des Parisien. Le gouvernement a quitté la capitale. 

Les lycées sont fermés et les élèves, enseignants et personnels administratifs des grands lycées sont déplacés en province selon le plan de défense passive établi dans les années 1930.

Pour le lycée Saint-Louis, à La Rochelle et à Royan. Le lycée Lakanal est replié à Bayonne, le lycée Buffon à Niort, le lycée Voltaire à La Roche-sur-Yon, Louis-le Grand à Carcassonne, Henri IV à Albi, Charlemagne à Auch, Carnot à Nîmes, Condorcet à Montpellier, Claude-Bernard à Lorient (source : journal de guerre, Archives de Paris, 1051W 277).

Après négociations militaires, Paris est déclarée ville ouverte afin d’épargner la population civile et la ville. Le 14 juin, les troupes allemandes entrent dans la capitale.

Pistes pédagogiques : 

  • Repérer le changement d’écriture : faire les déductions qui s’imposent (une autre personne aurait-elle pris le relai ? Est-ce la même personne repliée avec les élèves à La Rochelle ?). 

  • Montrer que l’on ressent une tension à l’écriture des lignes après les bombardements et la gestion des élèves et des réfugiés.

  • Faire ressortir qu’une organisation est déjà prévue et qu’il s’agit là de l’application de consignes déjà connues.

  • Confronter ce document avec ceux sur l’exode ainsi que les images déjà proposées dans les notices précédentes.

 Compléments :