Brochure "Ce que le public doit savoir en matière de défense passive".
Date : 1939
Thème : mise en protection des populations civiles
Fond : Services d’Architecture division Est (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements)
Cote : 10W 67
À Paris, la préfecture de Police coordonne la défense passive avec le secrétariat général permanent qui en suit l’organisation, en liaison avec les différents services techniques municipaux. Le personnel volontaire est composé d’agents et d’ouvriers des services publics (municipaux et départementaux), requis civils non mobilisables, hommes et femmes. Les arrondissements sont divisés en « îlots » d’intervention ayant chacun un responsable, le chef d’îlot.
En cas d’alerte, les volontaires de la défense passive doivent veiller à ce que les lumières soient occultées, diriger la population vers les abris, aider les secouristes et pompiers et initier les personnes à l’emploi du masque à gaz.
Des brochures émises par le secrétariat général permanent à la défense passive sont distribuées dans les lieux stratégiques (usines de métaux, usines électriques, etc.), dans les bâtiments publics et à la population civile.
Le document est issu de la brochure intitulée « Ce que le public doit savoir en matière de défense passive ». Elle donne des conseils pour la mise à l’abri des personnes, l’utilisation des masques contre les gaz, etc.
De nombreux journaux reprennent ces consignes au moment de la déclaration de guerre et durant toute la durée du conflit.
Pistes pédagogiques :
-
Après la description du document, faire ressortir son utilité et sa destination.
-
Compléter la définition de défense passive avec les éléments analysés.
-
Réfléchir à ses destinataires et élargir aux bâtiments publics et privés stratégiques (usines, etc.).
-
Faire comprendre que durant le conflit « la vie continue » avec évidemment une tension extrême.
Compléments :
-
Protection des fenêtres, brochure « Ce que le public doit savoir en matière de défense passive », 1939. Archives de Paris, 10W 67.
-
Affiches de la défense passive, 1939-1940. Archives départementales des Hauts-de-Seine.