Préparatifs de la défense passive.

Défense passive. Archives de Paris, 10W 67

Date : octobre 1939
Thème : protection en cas d’attaque aérienne, sacs de sable
Fonds : Services d’Architecture division Est (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements)
Cote : 10W 67 

Depuis 1938 la France organise et institutionnalise la défense passive. Des documents officiels sont distribués dans les administrations municipales afin que chacun sache comment réagir et quoi faire en cas de déclaration de guerre. L’objectif de la défense passive est la sauvegarde et la protection des populations civiles. Sous l’autorité du préfet, les municipalités sont chargées de préparer et de mettre en oeuvre cette protection. Cela passe donc aussi par des mesures visant à limiter les effets des attaques aériennes

À Paris, la défense passive dépend du préfet de Police qui coordonne les différents services.

Avec l’expérience des bombardements aériens de 1918, ce sont les mêmes procédés de défenses qui sont engagés : livraison de sacs de sables dans les bâtiments publics municipaux pour boucher les soupiraux, repérage par les architectes de section du nombre de baies vitrées de ces mêmes bâtiments, etc.

En plus des réquisitions de l’État en cas de guerre, les services techniques de l’Architecture établissent en septembre 1939 des listes d’entreprises du bâtiment susceptibles de réagir rapidement pour « les travaux de première urgence dans les immeubles atteints par les bombardements aériens » (10W 67)

La liste ci-contre est un exemple de ce qui est fait pour toute la capitale. D’autres listes existent pour les écoles primaires, nombreuses dans la capitale. 

Pistes pédagogiques : 

  • Avec le thème du document et les éléments qui y sont écrits, définir un aspect de la défense passive.

  • Montrer que ces défenses ont été mises en place durant le premier conflit mondial, lorsque Paris était bombardé. Comparer avec des images des protections établies en 1918. En 1939, Paris a le même visage qu'en 1918…

  • Associer ce document avec d’autres présentés en complément pour mettre en évidence la mobilisation dans le cadre des réquisitions d’Etat de toutes les forces civiles pour l’effort de guerre (documents datant de 1939-1940). La défense passive continue pendant l’occupation allemande, en fonction des phases de la guerre et des bombardements alliés (document de 1942).  

Compléments : 

  • Liste de « la surface approximative totale des baies vitrées à obturer pour masquer la lumière » des écoles du 20e arrondissement, d’après la note de service du 5 février 1932. Archives de Paris, 10W 67. 

  • Note de service pour la protection des œuvres d’art, 19 octobre 1939. Archives de Paris, 10W 67. 

  • Lettre de l’entreprise du bâtiment « l’Hirondelle » pour la livraison de matériel lié à la protection des bâtiments municipaux, 27 juin 1942. Archives de Paris, 10W 67.