Les promenades de Paris par Adolphe Alphand : le square des Innocents
Date : 1867-1873
Thème : aménagement haussmannien, square
Fonds : Bibliothèque des Archives de Paris
Cote : 1Gb 213
Le marché des Innocents est rendu inutile par la construction des halles centrales. Il est remplacé par un square sur le modèle de l’époque : grilles ouvragées, végétation contenue sur les abords avec un point central aménagé. Jean-Charles Adolphe Alphand, un ingénieur des ponts et chaussées français travaillant en étroite collaboration avec Haussmann, est chargé de créer de nombreux jardins dans Paris. Il réalise notamment les parcs Monceau et Montsouris et réaménage le bois de Vincennes et le bois de Boulogne. C'est lui qui va concevoir le nouveau square des Innocents.
Au cours de son aménagement entre 1856 et 1860, la fontaine est modifiée et déplacée de quelques mètres pour occuper le centre du jardin. Gabriel Davioud, architecte de la Ville de Paris conçoit l'édifice et y ajoute un sous-bassement de forme pyramidale composé de six bassins étagés et arrondis. Le square acquiert alors quasiment la même physionomie que l'actuelle place Joachim-du-Bellay.
La multiplication des squares et des jardins dans Paris est liée à la pensée hygiéniste mise en œuvre, notamment par Haussmann. La création de ces espaces verts vise à permettre à tous les Parisiens d'avoir accès à un air pur, sans qu'ils n'aient à marcher plus de 10 à 15 minutes.
Le marché, puis le square, ont fait oublier l’église et le cimetière dont il ne reste plus que le nom dans l’espace parisien.
Pistes pédagogiques
-
Situer le square des Innocents sur le plan général d’aménagement des halles de Baltard.
-
Étudier un parc proche conçu au XIXe siècle se trouvant proche de votre établissement scolaire et repérer ses caractéristiques.
-
Travailler sur l'évolution de cet espace urbain depuis sa fonction de cimetière jusqu’à l’espace actuel en reprenant l’ensemble des documents des différentes parties.
Compléments
-
« Les promenades de Paris : histoire, description des embellissements, dépenses de création et d'entretien des Bois de Boulogne et de Vincennes, Champs-Elysées, parcs, squares, boulevards, places plantées, études sur l'art des jardins et arboretum », par Adolphe Alphand (auteur) et Émile Hochereau (illustrateur), Paris, J. Rothschild, 1867-1873, 2 volumes.
-
Dessin du square des Innocents par Adolphe Alphand, 1867-1873. Archives de Paris, 1Gb 213(2).