Détail des combles d'un pavillon

Détail des combles d’un pavillon. Archives de Paris, ATLAS 525.

Date : 1863
Thème : architecture
Fonds : Documents figurés

Cote : ATLAS 552(25)

Les pavillons de Baltard innovent par leur ornementation très recherchée. L’architecte joue avec la charpente métallique que les effets de lumière contribuent à mettre en évidence. Il sera d’ailleurs reconnu pour son utilisation des matériaux à des fins esthétiques. La brique employée pour les murs a aussi une dimension décorative : différentes couleurs de brique viennent former un motif de losanges sur les façades.

Le style de Baltard est résolument moderne. Il s’inspire notamment du Crystal Palace construit pour la première exposition universelle à Londres, mais également de l'architecture néogothique et des réalisations de Viollet-le-Duc. On remarque cette influence dans les angles des fenêtres qu’il agrémente d’une rosace ou bien dans les entrelacs qu’il crée. 

Ainsi, bien que les pavillons conçus par Baltard soient des bâtiments usuels construits selon une architecture rationnelle, le travail sur le décor est abouti.

Pistes pédagogiques

  • Repérer sur le document les différents motifs créés par Baltard dans la charpente métallique.

  • Montrer comment le dessin évoque la légèreté et la transparence.

Compléments

  • Structure métallique d'un pavillon et fronton aux armes de la Ville de Paris, visibles pendant la démolition en 1972. Archives de Paris, 28F1 2.