L'organisation rationaliste des pavillons : plan du rez-de-chaussée du pavillon n°5

Halles centrales, plan du rez-de-chaussée du pavillon n°5, 1880. Archives de Paris, ATLAS 554.

Date : 1880
Thème : architecture
Fond : Documents figurés

Cote : ATLAS 554

Victor Baltard conçoit lui-même l’organisation intérieure des pavillons. Chaque pavillon accueille des boutiques adaptées aux marchandises qui y sont vendues. Par exemple, des bassins sont installés dans le pavillon n°5, où sont vendus les poissons d’eau douce. Dans les pavillons réservés à la boucherie, à la triperie et à la charcuterie, chaque étal est complété par un billot de bois permettant de couper la viande.

Les commerçants des halles disposent également d'un espace de stockage associé à leur étal, situé au sous-sol, facilement accessible par des escaliers. La conception de ces pavillons s'inscrit dans le développement de la pensée rationaliste au XIXe siècle pronant l'utilisation raisonnée de l’architecture pour répondre aux besoins humains.

Comme on peut le voir sur le plan, le pavillon présenté est divisé en deux parties qui correspondent aux deux activités qu'il abrite : la vente de triperie et la vente de charcuterie. Dans deux des angles du pavillon se trouve des toilettes publiques, tandis que sont installés dans les deux autres angles les bureaux des officiers chargés de veiller au bon déroulement de la vente. Des fontaines sont également installées à intervalles réguliers, notamment dans les angles de l'édifice.

Pistes pédagogiques

  • Mettre en relation le plan du pavillon n°5 et l'organisation des postes de mandataires de triperies (voir compléments).

  • À l'aide des documents, montrer que l'architecte est soucieux de répondre aux besoins de chaque type de marchandises dans les pavillons (poissons, viandes, etc.).

Compléments

  • Organisation d'un poste de mandataire dans le pavillon n°5 (triperie). Archives de Paris, ATLAS 554.

  • Détail des postes de mandataires du pavillon n°5 (triperie). Archives de Paris, ATLAS 554.