Chantier de construction des pavillons

Chantier de construction des pavillons, 1889. Archives de Paris, 11Fi 1240.

Date : 1889
Thème : architecture

Fonds : Documents figurés
Cote : 11Fi 1239 et 1240

La construction des halles débute en 1853 par la réalisation des fondations des pavillons posant des difficultés techniques. En effet, la destruction dees bâtiments précédents laissent le sol criblé de trous en raison de la présence de caves parfois sur deux niveaux, de puits et surtout de fosses dont les matières ont imprégné le terrain. Pour contourner ce problème, le sol est creusé jusqu'à 8 mètres de profondeur, damé avec du sable et recouvert d'une épaisse couche de béton.

La construction avance très rapidement pour les six premiers pavillons (n°7 à n°12), érigés entre 1854 et 1858. Pour les quatre autres (n°3 à n°6), les travaux avancent bien plus lentement, entre 1860 et 1889, sans doute à cause de problèmes de financements.

L'aménagement des halles de Paris est un projet de très grande ampleur avec un budget prévisionnel de 15 millions de francs pour la construction des douze pavillons. Ces derniers occupent près de 40 390 m² et leur érection a nécessité 2 millions de briques et 800 000 kg de fonte.

Les photographies, prises en 1889 par l’architecte de la première section, montrent l'avancée des travaux sur le chantier du pavillon n°4. Elles nous renseignent sur les corps de métiers ayant œuvré : charpentier en bois, charpentier en fer, riveteurs, etc.

Pistes pédagogiques

  • Calculer la superficie totale des Halles pour prendre conscience de l’empreinte dans l’espace urbain et surtout de l’importance de l’activité qui s’y déroule.

  • Nommer les différents corps de métiers intervenus sur le chantier des halles.

Complément