Construction du premier pavillon "le Fort des halles"

Construction du premier pavillon ("le Fort des halles"), 1850. Archives de Paris, ATLAS 550.

Date : 1851
Thème : architecture
Fond : Documents figurés

Cote : ATLAS 550

La construction du projet de Baltard et Callet débute dès 1851 par le pavillon n°2, destiné à la vente de la volaille.

Terminé en 1853, celui-ci est immédiatement critiqué par les habitants du quartier des halles. Ils jugent sa construction trop lourde et massive et le nomment ironiquement « Fort des halles ».

Le pavillon présente également beaucoup d’inconvénients fonctionnels : des entrées trop étroites, précédées de marches qui gênent l’arrivée des marchandises. Ces éléments ne sont en réalité pas du fait de Baltard mais ont été imposés dans le programme et le cahier des charges de l’administration.

Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l’empereur Napoléon III, visite le chantier le 3 juin 1853, qu'il fait arrêter sous la pression populaire. Il  souhaite également donner un aspect plus moderne aux halles et à la Ville de Paris. Les deux architectes doivent lui proposer au plus vite d’autres projets.

Ce premier pavillon laissé inachevé sert de remise et de salle de vente à la criée du marché de la viande voisin (pavillon n°3, ouvert en 1860). Il est finalement détruit en 1866 pour laisser place à un nouveau pavillon tout en fer.

Pistes pédagogiques

  • Regarder les projets des concurrents de Baltard et identifier en quoi ils diffèrent du projet retenu.

  • Comparer ensuite avec la coupe du pavillon (en complément) et faire ressortir les éléments intérieurs que l’on retrouve dans les pavillons construits plus tard.

  • Rechercher les inconvénients du « Fort des halles »  pour le stockage des denrées et le paysage urbain.

Compléments