Les halles de Victor Baltard

Les Halles de Victor Baltard. Archives de Paris, ATLAS 97.

Date : 1847
Thème : architecture
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 97

En 1844, le projet de Baltard est soumis à la commission des halles qui l'adopte en 1845. Dans la foulée, un arrêté nomme officiellement Baltard architecte du projet et lui associe l’architecte Félix Callet.

En 1846, le projet de Baltard est finalement approuvé par le conseil des bâtiments civils.

Le budget et l’emplacement sont votés en 1847 sous le préfet Rambuteau, permettant de lancer le chantier en 1848.

Le projet de Baltard et Callet respecte scrupuleusement le programme architectural de Rambuteau. Les pavillons ont d’amples proportions et sont constitués d’une fine structure de métal englobée dans un agencement en pierre avec un décor d'inspiration antique.

Les pavillons sont divisés en deux groupes de quatre édifices chacun, selon un axe central matérialisé par une large rue. Ces deux ensembles d'édifices sont appelés « corps de l'est » et « corps de l'ouest », en raison de leur orientation.

Pistes pédagogiques

  • Sur le premier document, repérer l’emplacement des Halles sur les anciennes constructions. Intégrer ce chantier dans les travaux voulus par Haussmann avec les expropriations d’utilité publique qui les accompagnent.

  • À l’aide de la liste des pavillons, faire correspondre chaque type de vente et de denrée avec l'emplacement correspondant sur le plan.

Complément

  • Liste des pavillons : Monographie des Halles centrales de Paris, Victor Baltard, 1863. Archives de Paris, ATLAS 97 :