Rue du quartier des halles, autour des anciens pavillons, avant la rénovation
Date : 1972
Thème : rénovation, restauration, aménagement
Fonds : Atelier parisien d’urbanisme, secteur des halles
Cote : 1514W 99
Un rapport du centre d’étude et de recherche sur l’administration économique et l’aménagement du territoire de 1968 étudie les éléments en présence pour les décisions d’urbanisme concernant le quartier des halles et déclare que « l’opération du quartier des halles, avec celle de la restructuration du Marais, apparaîtra comme le modèle exemplaire de rénovation urbaine pour l’ensemble des grandes villes du territoire » (M. Michel, Archives de Paris, PEROTIN/101/77/1 40).
Les enjeux immobiliers apparaissent dans ce quartier où 60% environ des immeubles sont vétustes ou insalubres et existent pour la plupart depuis 120 ans. La densité de population résidente est 1,6 fois plus forte que la moyenne sur l’ensemble de Paris en 1968 (772 habitants à l’ha). Elle est composée d’artisans, de commerçants et de petits employés. En 1963, 10% des emplois sont liés à l’activité des halles et 26% à celle du textile.
L’expropriation d’environ 3000 personnes pose problème, les loyers étant peu élevés du fait du délabrement des constructions et des nuisances induites par la proximité des halles.
Certains immeubles ne sont volontairement pas entretenus par des sociétés immobilières qui attendent le moment de leur destruction pour revendre le terrain.
La population résidente s’oppose aux divers projets et s’organise en groupes de pression afin d’influer sur les pouvoirs publics et demander le moins de destruction possible, plus de rénovations et de restaurations (mise en valeur des bâtiments anciens) et la construction de logements sociaux dans le secteur. Pourtant, grâce à la loi d’utilité publique, les expulsions vont pouvoir commencer.
Pistes pédagogiques
-
Analyser l’image pour faire ressortir l’aspect vétuste des immeubles avant la destruction des pavillons.
-
Réfléchir aux types de population habitant au moment de l’activité des halles et des problèmes et avantages que cela peut générer.
-
Pour affiner la réflexion sur les habitants du quartier des halles, compléter la description avec l’analyse d’une ou deux pages du recensement des populations de 1936 (voir compléments).
-
Comparer le document avec les images en compléments représentant la rue de la Ferronnerie en 1963 et la rue Rambuteau en 1968. Effectuer la visite virtuelle ou non de la partie de la rue Saint-Denis dans le périmètre piéton, puis la rue Berger située dans le même périmètre et observer les choix architecturaux : rénovation ou restauration ?
Compléments
-
Photographie rue de la Ferronnerie, 3 décembre 1963 et 92-102 rue Rambuteau, 10 juin 1968. Section photographique de la direction de l’urbanisme. Archives de Paris, 3478W 77.
-
Photographies 92-102 rue Rambuteau, 10 juin 1968. Section photographique de la direction de l’urbanisme. Archives de Paris, 3478W 77.