Vue aérienne du chantier des halles, direction des services techniques de la préfecture de Police
Date : 22 octobre 1973
Thème : urbanisme, chantier, aménagement
Fonds : Atelier parisien d’urbanisme, secteur des halles
Cote : 1514W 99
Après la dernière journée d’activité des halles le 2 mars 1969, les pavillons sont aussitôt entourés de palissades, pour en marquer la fin officielle. Elles sont retirées quelques jours plus tard, mais le quartier est alors en sommeil.
Un seul pavillon reste en activité jusqu’en 1971, celui des grossistes en viande, qui seront les derniers à déménager.
Entre 1969 et 1971, ils sont donc encore sur place et de nombreuses activités culturelles y sont proposées : expositions, représentations théâtrales, fête foraine, patinoire, piste de ski… Ces évènements ludiques et culturels attirent sous les pavillons une population qui n’y était jamais entrée auparavant, du fait de la règlementation stricte du site : les Parisiens découvrent alors la beauté de l’œuvre de Baltard.
Une prise de conscience populaire en faveur de la conservation des pavillons vient s’opposer à leur destruction. L’idée est relayée dans les médias et soutenue par les intellectuels français, et se propage jusqu’aux États-Unis.
Des associations comme le Comité d’initiative pour l’animation et l’aménagement du quartier des halles de l’Union des Champeaux tentent de négocier la conservation des bâtiments pour une durée supplémentaire de 5 ans. Le projet d’aménagement se poursuit malgré tout. En 1971, peu de temps avant le début des travaux, on acte finalement le sauvetage de l’un des pavillons.
En janvier 1973, les grossistes en viande quittent le dernier pavillon.
Les deux photographies montrent le chantier de démolition presque terminé et l’espace béant du « trou des halles ».
Pistes pédagogiques
-
Sur les deux images, repérer les points d’ancrage : la bourse du commerce, l’église Saint-Eustache, la fontaine des Innocents pour définir à nouveau le périmètre des halles.
-
Comparer l’image avec le plan des opérations d’aménagement pour déterminer les habitations détruites ou rénovées…
-
Repérer sur l’espace libéré la partie où débutent les travaux du RER.
Compléments
-
Vue aérienne du chantier des halles, direction des services techniques de la préfecture de Police, 22 octobre 1973. Archives de Paris, 1514W 99.
-
Note d’information du cabinet du préfet de Paris à la presse sur le démontage des pavillons des halles, 13 mai 1969. Archives de Paris, PEROTIN /101/77/1 45.