Plan pour la future station de RER Châtelet-Les halles

Plan pour la future station Châtelet-les-Halles, 1971. Archives de Paris, 1514W 99.

Date : 1971
Thème : métro, R.E.R, urbanisme
Fonds : Atelier parisien d’urbanisme, secteur des halles
Cote : 1514W 99

C’est avec la création des villes nouvelles autour de Paris, selon le grand plan d’aménagement des territoires d’Île-de-France, que les lignes de RER (réseau express régional) vont être prolongées jusqu’au cœur de Paris. Ainsi « Paris sera traversé en 12 mn ».

L’interconnexion entre ce train express et le métro parisien est prévue dans le plan d’urbanisme conçu sous l’espace des pavillons.

Après le déménagement des activités des pavillons et des alentours, les lieux restent vides. Des avis commencent à émerger quant à la possibilité de conserver un ou deux pavillons. L’opinion publique y est clairement favorable lorsque la date initialement prévue pour la démolition approche, en juillet 1971. Toutefois, les pavillons n°7, 9, 10 et 11 sont rapidement détruits pour permettre l’exécution à ciel ouvert de cette future station de RER.

On note que le sous-sol des halles est transformé avant même sa surface. L'aménagement de celle-ci suscite de nombreuses oppositions, politiques et sociales, notamment au regard de la mémoire du lieu.

La station de RER « Châtelet-Les halles » est inaugurée le 8 décembre 1977 par le président Valery Giscard d’Estaing. C’est alors « la plus grande station du monde ».

Pistes pédagogiques

  • Associer les photographies à la lettre du préfet du 22 août 1969 et montrer que ce bâtiment fait partie des aménagements voulus pour la rénovation du quartier.

  • Montrer l’importance de cette gare dans la mobilité des populations de la région parisienne.

  • Repérer sur l’un des plans précédents les pavillons détruits pour le chantier du RER.

  • Faire le lien entre l’emplacement et le nom de la station.

Compléments