Construction du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

Construction du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, 1971-1977. Archives de Paris, 1514W 99.

Date : 1971, 1977
Thème : chantier des halles, construction de Beaubourg
Fonds : Atelier parisien d’urbanisme, secteur des halles
Cote : 1514W 99

Le projet du président Georges Pompidou est lié à la rénovation du quartier des halles, projet urbaniste de grande ampleur décidé avec le transfert du marché de gros des halles vers Rungis.

Le défi est de proposer un centre polyculturel entièrement dédié à l’art moderne et contemporain, ainsi qu’une vaste bibliothèque de lecture publique en plein cœur du vieux Paris.

Le quartier du plateau Beaubourg faisait partie des « 6 îlots insalubres » (définis par le Conseil municipal en 1906) qu’il fallait rapidement assainir pour éviter toute propagation de maladies contagieuses et remédier à la vétusté des habitations. Rasé en 1930, il est aménagé en parking, seul espace laissé libre dans le projet de rénovation du quartier des halles et qui sera terminé bien avant la fin du « trou des halles ».

La première photographie montre le début du chantier en 1971, d’après le projet des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, lauréats du concours organisé pour la conception du bâtiment.

La seconde image montre le centre achevé, inauguré en 1977.

Pistes pédagogiques

  • Associer les photographies à la lettre du préfet du 22 août 1969 et montrer que ce bâtiment fait partie des aménagements voulus pour la rénovation du quartier.

  • Comparer la première image avec les dates du projet : les pavillons sont détruits, c’est le début du « trou des halles ».

  • Comparer la deuxième photographie avec une vue actuelle afin de mesurer la place qu’occupe la voiture dans les années 1970 et les aménagements piétonniers aujourd’hui.

Compléments