Lettre du préfet de Paris au cabinet du Premier ministre
Date : 22 août 1969
Thème : projets sur le quartier des halles
Fonds : Cabinet de la préfecture de Paris, direction de l’aménagement urbain
Cote : PEROTIN/101/77/1 40
Nommé en février 1969 à la préfecture de Paris, Marcel Diebolt hérite du chantier des halles. Il écrit au cabinet Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre du gouvernement de Georges Pompidou évoquant déjà des controverses autour du premier projet.
À la date du document, la majorité des grossistes ont quitté les halles et les pavillons sont vides ; le projet d’aménagement est défini dans les grandes lignes mais les travaux n’ont pas encore commencé.
Le « Centre français de commerce international » évoqué dans la lettre, se voulait être un lieu décisionnel dans le cadre du commerce international, regroupant des sièges sociaux d’entreprises, des salles de réunions, etc. Il était initialement prévu à la place des pavillons n°1 et n°2 autour de la bourse du commerce. Le projet est abandonné en 1974 sur décision du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing ; celui-ci privilégiant le quartier de la Défense entre Nanterre, Puteaux et Courbevoie, qui prenait depuis quelques années cette orientation.
Pistes pédagogiques
-
Faire repérer les différents aménagements dont parle la lettre : la bibliothèque, la gare RER, et le Centre français du commerce international.
-
Associer cette lettre avec les documents suivants illustrant ces projets et mettre en évidence ceux qui ont été réalisés et celui qui ne l’a pas été.
-
Faire repérer dans le ton de la lettre ainsi que dans son texte, qu’il existe des oppositions aux aménagements proposés et à la destruction des pavillons.
Complément
-
Plan du Centre français du commerce international, 22 août 1972. Archives de Paris, PEROTIN/101/77/1 40.