Photographies des halles en 1960 : rues Rambuteau, Pierre Lescot, Turbigo et Antoine Carême

Photographie des Halles, rue Rambuteau, 28 janvier 1960. Archives de Paris, 3478W 77.

Dates : janvier 1960
Thèmes : urbanisme, halles
Fonds :
Société d'économie mixte d'aménagement des Halles (SEMAH). Service technique de topographie et d’urbanisme de la préfecture de la Seine
Cote : 3478W 77

Après la décision des pouvoirs publics de transférer les halles et la création du cadre urbanistique pour la rénovation du quartier, de nombreux photographes, institutionnels ou non, immortalisent les dernières années de leur activité.

Il existe de nombreux reportages photographiques ou télévisuels qui mettent en avant cette vie particulière et familière d’un quartier parisien qui a animé les nuits de la capitale.

Les urbanistes préfèrent des repérages de jour sous des angles spécifiques, en vue de l’aménagement du quartier. Certaines photographies mettent tout de même en valeur des personnes et ses activités.

La photographie présentée, ainsi que celles proposées en compléments, proviennent des archives de la Société d’économique mixte pour l’aménagement des halles (SEMAH) créée pour la rénovation du quartier.

Pistes pédagogiques

  • Réfléchir à l’utilité de ces photographies pour l’aménagement du quartier en analysant les angles de vues.

  • Montrer que ces images, réalisées dans un but urbanistique, portent la mémoire des quartiers à rénover.

  • Comparer ce travail à celui des photographes du vieux Paris comme Eugène Atget ou Charles Lansiaux.

  • Faire une recherche pour trouver des images des quartiers avant les aménagements du « Grand Paris » et comparer le type de prises de vues.

Compléments