"Le Journal des Halles", spécialisé dans la vente en gros
Date : 11 novembre 1900
Thème : presse spécialisée, cours des halles
Fonds : Direction des finances de la ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 2052
De nombreuses publications sont éditées à destination des professionnels des halles et sont souvent en lien avec les denrées négociées.
Le journal des halles, qui paraît dès 1887, publie les différents règlements de la préfecture de la Seine et de la préfecture de police pour informer principalement des professionnels de toute la France. Ainsi les producteurs nationaux, représentés par les mandataires, sont informés de l’évolution des diverses perceptions de la ville, de la préfecture et de la préfecture de Police. C’est ainsi que se diffuse officiellement « le cours des halles », reconnu nationalement.
La presse spécialisée signale aussi les problèmes météorologiques ou les épizooties qui jouent sur la fluctuation de la production, des arrivages et donc du prix négocié aux halles. La une présentée de 1900 précise que pour la marée, certains poissons viennent de l'étranger.
Les journaux spécialisés sont souvent édités par ou en lien avec les chambres syndicales des producteurs par secteur et annoncent les informations propres à chacun.
Pistes pédagogiques
-
Sur la une du « journal des Halles », examiner les droits perçus par la municipalité sur les marchandises avec notamment l’exemple des viandes de boucherie.
-
Réfléchir sur la notion de cours officiels et l’impact du marché en gros des halles de Paris sur les cours nationaux.
-
Associer le document avec ceux en compléments pour souligner l’intérêt de connaître la production étrangère, montrer l’importance des colonies et anciennes colonies pour l’approvisionnement des halles, etc.
Compléments
-
« L’écho des halles, organe quotidien d’informations économiques, agricoles et commerciales, fruits et primeurs », 14 décembre 1960. Archives de Paris 1338W 2052.
-
« La journée des fruits et légumes », 5 janvier 1961. Archives de Paris 1338W 2052.