Publicité pour les vêtements Braillon
Dates : 1900
Thèmes : vêtement de travail et linge professionnel
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 2052
Certains professionnels des halles, comme les forts et les porteurs, revêtent des tenues identifiables, définies dans un cahier des charges par la corporation pour les premiers et par la préfecture de Police d’une manière générale.
Le vêtement de travail permet aussi de déterminer une fonction comme celle des poissonniers, des verseurs, des découpeurs, des bouchers, des compteurs-mireurs, etc.
L’entreprise Braillon, située au cœur des halles, est la plus connue en son temps pour les différents textiles professionnels qu’elle propose. Elle vend également des tissus utilisés aux halles et sur les marchés, comme le linge à beurre, par exemple, qui sert à conserver les mottes de beurre en gros dans les paniers. Les étamines, utilisées en cuisine notamment, sont des linges lâches et minces qui servent à filtrer ou à transformer les produits laitiers en fromage.
Pistes pédagogiques
-
Associer ce document à d'autres mettant en avant les industries liées aux halles, pour en faire ressortir les multiples métiers.
-
Analyser sur le document les différents types de textiles vendus (vêtements et tissus professionnels) et leur destination.
-
A partir des photographies en complément, étudier la variété des différents vêtements de travail.
Compléments
-
Photographie : les bouchers, 1905-1920. Ville de Paris / BHVP / Roger Viollet.
-
Photographie : cantine, buvette, 1908. Ville de Paris / BHVP / Roger Viollet.