Plan des halles centrales et sens de la circulation du syndicat des transports des denrées périssables

Plan des Halles centrales et sens de la circulation du syndicat des transports des denrées périssables, 1937. Archives de Paris, 1338W 1160.

Date : 1937
Thème : circulation des véhicules
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 1160

L’encombrement de la circulation des véhicules aux halles demeure un problème récurrent depuis la formation du marché jusqu’à son déménagement.

Depuis la suppression du chemin de fer « l’Arpajonnais », les denrées arrivent par camions ou voitures, la nuit à partir de 23 heures et la matinée jusqu’à 12 heures. Ainsi la densité du trafic entre les camions chargés qui repartent vides et inversement, empêche pendant ces heures, toute autre circulation.

Depuis les portes de Paris ou les gares, les camions suivent un itinéraire fixé par les règlements de la préfecture de la Seine. Un arrêté fixe les rues à suivre pour atteindre le périmètre et les véhicules attendent en file aux endroits désignés l’autorisation de pénétrer sur le carreau à partir de 23h.

Les denrées achetées sont entreposées dans des postes de gardes, emplacements fixes dont la gestion est adjugée à des concessionnaires. Leur emplacement permet aux voitures des acheteurs de venir s’y garer pour le chargement. Les embouteillages sont donc conséquents au moment de la livraison (avant 23h) et après les ventes en gros et de détail des pavillons pour les chargements importants.

Le problème de la circulation est récurrent dans les courriers administratifs. Les syndicats des professionnels des halles (syndicats de grossistes, de transporteurs, la SNCF…)  proposent aussi des solutions à travers le comité d’étude des usagers des halles créé en 1930. En 1955 le comité estime qu’environ 8 000 tonnes de denrées sont acheminées chaque année vers les halles.

Le plan de circulation met ici en avant les boutiques des commissionnaires et les grossistes aux abords des pavillons. Les camions arrivent vers 23h en passant par les points de filtrage pour les livraisons dans le périmètre. Le déchargement est alors effectué sur le trottoir par les transporteurs, puis les denrées son transportées sur diable jusqu’à leur lieu de destination. Ces opérations de déchargement sont très longues.

Pistes pédagogiques

  • Analyser le plan et faire ressortir l’organisation des halles : les pavillons et les boutiques alentour.

  • Montrer les difficultés que peut créer le transport des denrées dans Paris en le mettant en rapport avec les horaires des ventes et des arrivages.

  • Associer ce document avec les photographies proposées en complément.

Compléments

  •  « Le stationnement payant est institué dans certaines rues de Paris !! » Article du journal « L'Équipe » du 18 avril 1957. Archives de Paris, 1338W 1160.