Consultation de la préfecture de Police pour l'occupation d'un poste au pavillon n°10 pour la vente en gros des beurres et oeufs
Date : 1909
Thème : autorisation préfectorale pour les mandataire
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 232
Les mandataires sont les marchands en gros des halles qui disposent d’un poste de vente sous un pavillon. Leur statut apparaît avec la loi de 1896, remplaçant celui des facteurs-trices et commissionnaires, en activité depuis le XVIIIe siècle, descendant eux-mêmes des jurés-vendeurs.
Ils sont nommés par le tribunal de commerce après enquête et accréditation de la préfecture de Police. Révocables et responsables, pour être nommés ils versent un cautionnement à la préfecture de la Seine égal au montant des droits d’abri payés par le poste de vente l’année précédente.
Selon les catégories de denrées, ils doivent vendre toutes marchandises expédiées à leur nom. Ils représentent souvent une région et des producteurs qu’ils doivent visiter chaque année. Des rabatteurs ou représentants présents sur place regroupent les envois vers la capitale, qui s’effectuent ensuite par chemin de fer ou camion.
En 1903, on compte 328 mandataires pour 186 postes de vente, dont la taille varie de 6 travées de 2 mètres à 91 travées de 2 mètres. Après la construction des pavillons n°1 et n°2 dans les années 1930, on compte alors environ 500 mandataires aux halles.
Plusieurs mandataires peuvent être autorisés à s’associer pour former une société en participation pour l’exploitation d’un seul et même poste. Dans le document présenté, il s’agit d’une même famille : le grand-père démissionne de la société en participation pour la vente de gros des beurres et œufs et laisse place à son petit-fils qui demande à y entrer.
Pistes pédagogiques
-
À travers ce cas particulier, faire apparaître le type de vente, la double autorité, l’administration spécifique et la réglementation concernant les postes de vente sous les pavillons.
-
Associer ce document aux autres documents concernant les lieux, les denrées, les types de vente et divers métiers pour faire ressortir la multiplicité des fonctions officielles et professions liées à l’activité des halles.
-
Confronter le document avec les photographies en complément et faire relever la structure du poste de vente avec les noms des mandataires et numéros.
-
À l’aide de la lettre de la préfecture de Police en complément (1968), montrer que la rigueur demandée aux mandataires est toujours présente.
Compléments
-
Lettre de la préfecture de Police pour l’organisation des épreuves de l’examen des mandataires, 1964. Archives de Paris, 1338W 2062.
-
Photographie de mandataires des pavillons :