Plan des constructions des installations frigorifiques aux halles
Date : 1923
Thème : entrepôts frigorifiques
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 324
Durant la Première Guerre mondiale, les entrepôts frigorifiques sont construits dans les sous-sols des pavillons n°3 et n°9, dédiés à la viande et aux poissons, par la « Société d’entrepôts frigorifiques des halles de Paris ». Conformément à une concession d’exploitation délivrée par le conseil municipal, la société perçoit les droits d’abri versés directement par les usagers des entrepôts (viande et poisson pour commencer) et reverse une redevance à la Ville.
Jusque dans les années 1910, seuls les services vétérinaires installés dans les sous-sols du pavillon de la viande possédaient un petit entrepôt frigorifique. Le conseil municipal, puis la préfecture, autorisent la Société d’entrepôts frigorifiques à aménager de nouvelles chambres froides, comme en 1932, avec un espace de 200 m² pour le pavillon des beurres, œufs et fromages.
Le plan proposé montre les premiers entrepôts que la société souhaite agrandir (notés A et B). Dans le premier cas, 29 resserres sur 50 sont occupées et la société souhaite les remplacer par des chambres froides de petite surface pour les petits commerçants. En effet, les demandes émanant des mandataires pour la mise en place de ces entrepôts d’un genre nouveau deviennent de plus en plus nombreuses durant les années 1930. De plus, la manutention entre les caves (resserres) et les pavillons est améliorée grâce à l’installation de monte-charges.
Pistes pédagogiques
-
Comparer ce plan avec celui des pavillons en général pour faire ressortir les denrées qui vont être conservées dans ce nouveau type d’entrepôts (viande et poisson).
-
Faire prendre conscience des évolutions technologiques de pointe dont bénéficient les halles. A confronter avec l’installation de l’usine électrique à la fin du XIXe siècle.
Compléments