Concession pour l'entretien des balances de pesage
Date : 1934
Thème : service du poids public, pesage, fraude
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 1178
Le pesage et le poids public sont placés sous l’autorité des préfets de la Seine et de Police.
L’employé du poids public possède un bureau dans plusieurs pavillons, prévu par Baltard dès l’origine.
Les peseurs dépendent de la préfecture de la Seine et prêtent serment devant le président du tribunal de commerce. Les bulletins délivrés par les préposés du poids public font foi en justice.
Ils procèdent au pesage des marchandises présentées soit par les « forts », pour la vente en gros de la viande, soit par le public pour la vente sur le carreau.
Le commissaire des poids et mesures, sous les ordres du commissaire spécial des halles, est chargé de vérifier les marchandises vendues au poids sur le carreau. Elles doivent porter l’étiquette établie par le peseur portant la mention des nom et adresse du vendeur, le poids brut, la tare du colis, le poids net de la marchandise et la somme consignée pour la valeur de l’emballage. Le commissaire de police des poids et mesures constate tout problème de poids et vérifie également les instruments de pesage dans les pavillons. Ce sont généralement les mandataires ou les producteurs qui écrivent eux-mêmes à la préfecture lorsqu’ils repèrent des bordereaux de vente qui ne correspondent pas au poids effectivement vendu.
Au fil des années, les balances devenues automatiques sont entretenues par la préfecture de la Seine qui passe des contrats d’installation, de vérification et d'entretien avec différentes entreprises. En 1925, l’entreprise Aequitas de Bethune obtient le marché d’abord pour la boucherie en gros. Elle possède alors un atelier sur place et un ouvrier est présent en permanence pour la révision des machines.
Pistes pédagogiques
-
Mettre en lien cette facture avec le formulaire relatif à l’état des appareils de pesage (voir compléments) pour comprendre l’importance de cette étape dans la vente.
-
Faire une recherche sur les différents types de balances inscrits dans ce dernier document.
-
Expliquer la complémentarité de la double autorité du préfet de Police et du préfet de la Seine sur cette étape importante de la vente.
-
Mettre en relation cette facture avec l’attestation des services extérieurs (approvisionnement), puis faire remarquer le changement de régime (État français/République).
-
Etudier les lettres en compléments pour montrer la diversité des entreprises concessionnaires des balances aux halles (en-têtes, lieu de production...) et pour mesurer l’impact de la mobilisation en 1940 sur l’activité économique.
Compléments
-
État des appareils de pesage ayant fonctionné pendant le 3e trimestre 1945. Inspecteur des halles (préfecture de la Seine). Archives de Paris, 1338W 2052.
-
Attestations par les services extérieurs de l’entretien des balances aux halles, 1944 et 1945. Archives de Paris, 1338W 1178.
-
Lettre de la société Roche, entretien matériel du poids public, 27 mai 1940. Archives de Paris, 1338W 1178. La société ne peut plus assurer l’entretien du fait de la mobilisation.
-
Lettre de la société Testut (Paris), entretien matériel du poids public, 29 janvier 1940. Archives de Paris, 1338W 1178. La société ne peut plus assurer l’entretien du fait de la mobilisation.