Comptage et mirage des oeufs
Date : 7 mars 1873
Thème : vérification, santé publique
Fonds : Direction des finances de la Ville de Paris, sous-direction des affaires économiques, approvisionnement, halles centrales
Cote : 1338W 2052
Les resserres des pavillons n°10 et n°12 accueillent le nouveau local des compteurs-mireurs d’œufs. Ces employés assermentés, nommés par la préfecture de Police, doivent vérifier le contenu des paniers et la qualité des œufs. Ils travaillent indistinctement aux halles centrales et dans tous les quartiers de la capitale. En 1903 on dénombre 95 compteurs-mireurs.
Ils inspectent tous les œufs d’une manne en les plaçant devant une bougie (mirer les œufs) pour reconnaître s’ils sont clairs et en parfait état. Dans le même mouvement, ils les comptent et se servent de bagues pour déterminer le calibre.
Les œufs pourris sont détruits, ceux qui sont impropres à la consommation parce que tâchés servent au vernissage des pains et de la pâtisserie ou à la dorure sur bois.
Les compteurs-mireurs sont aussi appelés à compter les fromages ainsi qu’à vérifier et à compter les beurres en demi-kilogramme.
Pistes pédagogiques
-
En s'appuyant sur le contenu de l'affiche, réflachir aux dangers de l’activité dans des caves encombrées et à l'obligation de créer un local approprié.
-
Analyser la fonction de vérification parmi d’autres, comme les verseurs de la poissonnerie, employés de la préfecture de Police.
-
Confronter ce document avec ceux mettant en évidence une réglementation particulière selon les denrées, visant à assurer la santé publique.
Complément
-
Photographie : mirage des œufs, © Jacques Boyer/Roger-Viollet, 1908.