Les halles et marchés de Paris
Atlas administratif de la Ville de Paris par M. Maire, géographe
Date : 1821
Thème : localisation des halles et marchés
Fonds : Bibliothèque des Archives de Paris
Cote : 1Gb 12
L’Atlas administratif permet de visualiser l’ensemble des dispositifs d’approvisionnement de la capitale en 1821.
On y trouve la distinction entre halle et marché, présente dans les précis d’architectures depuis le XVIIIe, correspondant aussi à des réalités commerciales et administratives.
L’appellation de halle s'entend pour des édifices fermés, clos et couverts servant aussi bien de dépôt pour des denrées qui doivent être protégées (comme la halle aux blés) qu'aux denrée non alimentaires, comme le montre la halle aux draps et toiles.
Sur le plan, l’espace sans bâtiment particulier, coloré de jaune, correspond à l’emplacement de la halle aux poissons et de la halle au beurre, achevées repectivement en 1822 et 1823. La construction de la halle au beurren, réalisée aux frais de l’administration des hospices de la capitale, est également un lieu où l'on vend des œufs et du fromage.
Les marchés peuvent être découverts ou avec des hangars, échoppes etc. où se vendent des denrées de consommation journalière ayant besoin d’être aérées. de nombreux marchés en témoignent :
- le marché des Innocents, marché aux herbes et aux légumes avec des ventes à la criée ou au détail ;
- le marché du Légat, couvert d’abris en 1810, destiné à la vente de pommes de terre ;
- le marché des Prouvaires ou marché aux viandes, inauguré en 1818, formé de plusieurs petits abris en bois couverts de tuiles. Il est administré par les hospices de Paris qui l’ont fait construire à leurs frais et pour leur profit ;
- le marché à la volaille et au gibier ou marché de la Vallée de la misère, le long de la Seine.
Pistes pédagogiques
-
Confronter ce plan avec les plans précédents du dossier illustrant différentes époques, notamment 1783, et faire ressortir le marché aux Prouvaires.
-
Noter sur le plan d’ensemble la différence entre marché et halles et faire une recherche documentaire en ce sens.
-
Appréhender la spécialisation progressive du quartier des halles qui ne va plus négocier que des denrées alimentaires. Subsiste encore la halle aux draps et toiles pour cette période.
Compléments
-
Les halles et marchés de Paris. Atlas administratif de la ville de Paris par M. Maire, géographe. Archives de Paris, 1Gb 12 (lien en bas de page).