1786-1789 : le marché des Innocents
Date : fin XVIIIe siècle
Thème : marché des Innocents
Fonds : documents figurés
Cote : 15Fi 627
Le 20 novembre 1785, un arrêt du Conseil d’État du roi ordonne que « les échoppes construites dans la rue aux fers et qui sont adossées aux murs du cimetière des Innocents seront incessamment démolies », et les terrains libérés rendus à la voie publique.
Le grand marché parisien, entrelacs de boutiques, étaux, emplacements et halles couvertes, situé dans des rues étroites et surpeuplées, avoisine rapidement le « charnier des Innocents ». Pour des raisons d’hygiène et de surpeuplement, ce dernier est désaffecté et les ossements transférés dans des anciennes carrières vers la « barrière d’Enfer ». Joints aux ossements de nombreux cimetières des paroisses parisiennes, ils forment ainsi la nécropole des « Catacombes ».
La fontaine adossée à l’église, elle aussi démolie, est déplacée au centre du nouveau « marché des Innocents » dédié à la vente de gros, demi-gros et détail des fruits, gros légumes et herbages.
En 1813, des galeries de bois sont installées autour du marché pour abriter les commerçants, comme en témoigne la gravure.
En arrière-plan, on aperçoit la halle aux draps et aux toiles, construction des architectes Jean-Guillaume Legrand et Jacques Molinos en 1786.
Pistes pédagogiques
-
Mettre en relation le document avec les plans précédents pour montrer l'évolution de cet espace urbain.
-
Faire une recherche sur le cimetière des Saint-Innocents et son déplacement aux Catacombes.
-
Réfléchir à la particularité de ce marché (les fruits et légumes, herbages, etc.) dans la vie quotidienne du quartier.
Compléments
-
Marché des Innocents, dessin de Nicolas Ransonnette, fin XVIIIe siècle. Bibliothèque nationale de France.
On y voit le marché sans les galeries de bois.