Aménagements du XVIIIe siècle : la halle au blé, lotissement du quartier
Date : 1783
Thème : localisation et construction de la halle aux blés
Fonds : documents figurés
Cote : ATLAS 143
En 1762, la Ville de Paris acquiert l’emplacement de l’ancien hôtel de Soissons détruit en 1748, dont il ne reste que la colonne d’astronomie de Catherine de Médicis. Sur cet emplacement à l’ouest du marché est construite entre 1763 et 1767 la halle aux blés. Différents projets d’aménagements sont proposés au roi, à l’image du concours d’architecture organisé pour la construction de place royale à la gloire de Louis XV.
L’architecte Nicolas Le Camus de Mézière réalise alors un bâtiment original pour l’époque : de forme circulaire à la manière des cirques antiques avec la partie centrale à ciel ouvert.
Le grain est entreposé dans le grenier sous les toits soutenu par 25 arcades.
Entre 1782 et 1783, la halle est recouverte d’une coupole culminant à 38 mètres de hauteur, composée d'une charpente en bois couverte de cuivre, selon les plans des architectes Jacques-Guillaume Legrand et Jacques Molinos.
Cet édifice joue un rôle important dans l’histoire des halles, sa grande qualité architecturale le protège de toute destruction.
Ce bâtiment complète les halles couvertes existantes. Le reste du marché dénommé « halle » est situé sur des emplacements sans bâtiment et se tient à une fréquence et sur un lieu déterminés, comme la « halle au poisson d’eau douce » rue de la Cossonerie ou la « aux Poirées » (bouquets, herbes et fruits) qui s’étendait de la rue aux Fers à la rue de la Cossonerie. La rue aux Fers était quant à elle réservée aux jardiniers.
Pistes pédagogiques
-
Confronter la gravure avec le plan de 1783 : repérer l’emprise dans l’espace de la halle (appelé nouvelle halle) par rapport à l’ensemble du bâti.
-
Réfléchir à l’importance et l’intérêt d’un bâtiment de cette ampleur pour l’approvisionnement de la capitale.
-
Repérer les halles couvertes et les espaces découverts.
-
Confronter ce détail de plan avec celui de 1716 pour faire ressortir la halle au blé et sa forme particulière. Repérer alors les constructions importantes : halle au blé, église Saint-Eustache et cimetière des Saints-Innocents.
Compléments
-
Rabreau Daniel. « La halle aux blés de Le Camus de Mézières ». In: Bulletin Monumental, tome 132, n°4, année 1974. pp. 303-307. Aménagements du XVIIIe siècle : la halle au blé, lotissement du quartier.