Lettres patentes du roi qui ordonnent la construction d'une nouvelle halle à la marée. Halles couvertes et découvertes.
Date : 1783
Thème : construction d’une halle couverte
Fonds : papiers personnels du docteur Alfred Lamouroux, conseiller municipal du quartier des halles de 1872 à 1900
Cote : D5Z 9
La « réformation des halles », voulue par François 1er, permet, grâce à des d’aménagements, de résoudre pour un temps l’approvisionnement de la ville en pleine expansion démographique. Les denrées comestibles sont encore vendues « en plein air » sauf pour le poisson de mer et la viande vendus sous des abris comme les piliers des halles. L’acheminement des marchandises vers ce lieu centralisé de vente reste un problème. La spécialisation des lieux de vente débute avec une halle pour les grains et farines et une autre pour les draps.
De nombreux projets sont proposés au roi pour rationaliser le marché central.
La halle à la marée, construite dans la Cour des Miracles, est la seule réalisation du règne de Louis XIV aux halles. Il s’agit d’auvents répartis autour d’une grande cour, surmontés de bâtiments d’habitation.
Ces lettres patentes du roi mettent en évidence l’asphyxie du quartier et la vétusté du marché.
Avec cette construction, les halles couvertes passent au nombre de 7 dans la capitale : la halle aux draps, les halles aux toiles et cuirs, la halle à la saline (produits de la mer salés), la halle à la marée fraîche, le parquet de la marée et la halle aux vins.
Pistes pédagogiques
-
Confronter le document avec les plans et détails de plans correspondants.
-
Rechercher dans le document les motivations qui expliquent la volonté royale de construire cette halle.
-
Avec d’autres documents choisis, montrer que la rigueur et l’organisation côtoient la vétusté, les embouteillages et les tentatives de fraude.
-
Faire ressortir l’importance de ce marché pour Paris et la France et relever les denrées auxquelles se réfère le document : blé (grains, farines), draps, volailles, vins, poissons...
Compléments