Déclaration du roi sur le lieu de mesure, vente et achat des blés et farines

Déclaration du roi sur le lieu de mesure, vente et achat des blés et farines. Archives de Paris, D5Z 9.

Date : 1723
Thème : règlementation des marchés aux grains et farines
Fonds : papiers personnels du docteur Alfred Lamouroux, conseiller municipal du quartier des halles de 1872 à 1900
Cote : D5Z 9

À cette époque, il existe trois marchés aux grains et farines dans Paris. Deux sont des ports le long de la Seine, où se négocient, à la descente des bateaux, le blé et les grains en provenance de l’amont du fleuve : prot de Grève (près de l’actuel Hôtel de Ville), ancien emplacement du principal marché de Paris et port dit de l’Escole en aval, précédant le quai du Louvre. Les bateaux amenant les grains provenant principalement de la Brie, du Valois et de Champagne dans une moindre mesure ont un tonnage variable et peu élevé, qui leur permet de franchir des passages difficiles et les différents ponts de la capitale.

Le troisième marché est celui des halles, identifié comme tel depuis la fin du Moyen Âge. Deux fois par semaine se stockent et se négocient tout le grain et la farine amenés par portage depuis des localités situées à l’intérieur d’un périmètre administratif de 8 à 10 lieues autour de Paris. Les marchands de grains et farines parisiens n'ont pas le droit d’acheter directement aux producteurs inclus dans cette zone.

Afin d'éviter les abus et le stockage illégal de ces denrées, la délcération royale indique que les grains et farines seront négociés uniquement dans les halles et marchés afin que les prix soient identiques.

Pistes pédagogiques

  • Confronter le document avec les plans ou les détails de plans correspondants.

  • Noter que la halle aux blés est toujours indiquée comme telle.

  • Rechercher dans le document les raisons expliquant la volonté royale de centraliser la négociation des grains en des lieux spécifiques.

Compléments et source

  • Suite du document :