Halles des Champeaux : un emplacement ancien
Détail du plan de Paris dit plan Truschet et Hoyau, établi sous le règne d'Henri II
Date : vers 1550
Thème : toponymie, localisation
Fonds : Documents figurés
Cote : 1Fi 981
Jusqu’au XVIe siècle, le quartier de la vente de gros ne connaît que peu de modifications, à l’instar du reste de la ville. La crise économique consécutive à la guerre de cent ans touche durement l’activité économique de Paris et les halles sont presque à l’abandon.
Sous François 1er, Paris et le quartier des halles connaissent un renouveau, bénéficiant de la décision du roi de faire du Louvre sa résidence permanente, ainsi que du retour de la paix intérieure.
À cette époque débute la construction de l’église Saint-Eustache qui empêche toute possiblité d'extension du quartier vers le nord. L’église Saint-Eustache devient de ce fait une des limites du périmètre des halles, formant un triangle avec l’église au sommet et la rue de la Ferronnerie au sud.
Seule la halle aux poissons et la halle aux lingères sont situées en dehors de ce périmètre.
Le 20 septembre 1543 est programmée la « réformation des halles » en assainissant et transformant le quartier. Le positionnement central du marché dans l’espace urbain est affirmé : la halle aux draps et toiles est reconstruite, la halle de Philipe-Auguste (boucherie de Beauvais) est transformée, et la halle aux blés est clôturée par une rangée de maisons.
Dès 1550, l’activité et la prospérité reviennent malgré la répartition fragmentée des lieux de vente, la position centrale et l’étroitesse des rues concentrant les marchands et leurs denrées.
Cette opération s’achève en 1572.
Pistes pédagogiques
-
Repérer les lieux essentiels à la compréhension de l’évolution du quartier deshalles et du marché : la paroisse des Saints-Innocents (cimetière), le pilori et les piliers des halles, l’église Saint-Eustache et tracer le périmètre du marché.
-
Confronter le plan avec les autres documents, notamment les gravures du pilori.
-
Repérer les deux bâtiments construits sous Philippe-Auguste, surtout la halle aux blés. Réfléchir sur l’importance de couvrir et protéger cette denrée en particulier.
-
Souligner les noms de rues ayant un lien avec la marchandise qui y était commercialisée en mettant en évidence l’appellation de « halle » au Moyen Âge.
Compléments
-
Plan de Paris sous le règne de Henri II / par Olivier Truschet et Germain Hoyau ; reproduit en fac-simile d'après l'exemplaire unique de la Bibliothèque de Bâle. Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans.
L'orientation est-ouest de ce plan contribue à mettre en avant le rôle de la Seine et de montrer les façades des églises.