Le pilori au centre des Champeaux

Le pilori des halles à Paris, démoli en 1789, gravure d'Augustin François Lemaître (1797-1870). Archives de Paris, 15Fi 146.

Date : [vers le milieu du XIXe siècle]
Thème : localisation
Fonds : documents figurés
Cote : 15Fi 146

L’enceinte construite sous Philippe-Auguste (1190-1209) englobe et sécurise les nouveaux quartiers. En 1183, le roi ordonne la construction de deux longs bâtiments couverts et fermés à clé la nuit appelés à cette époque « halles des Champeaux », fixant définitivement l’emplacement des halles de Paris. Un accord est passé entre le roi et l’évêque de Paris qui donne l’entière propriété des halles au roi contre une redevance annuelle.

Tout au long du Moyen Âge le quartier commerçant est délimité à l’est par la rue de la Tonnellerie et au nord par la rue de la Grande-Truanderie. Il comprend des emplacements spéciaux pour les denrées alimentaires, des marchés pour le lin, le chanvre ou la toile, des ateliers de drapiers, merciers, corroyeurs, chaudronniers, etc. C’est un lieu où se vendent toutes les productions agricoles et industrielles de l'époque.

La place centrale du marché, le carreau des halles, est occupé par  le pilori de la justice royale où les condamnés sont exposés aux moqueries de la foule avant d’être parfois exécutés. Cette construction en pierre octogonale avec un étage en bois, mobile et tournant sur pivot comprend une tour percée d’ouvertures assez larges pour que le condamné puisse y passer la tête et les mains. À côté du pilori se trouvait une croix en pierre, près de laquelle les débiteurs insolvables venaient publiquement faire cession de leurs biens après décision de justice. Le pilori est aboli en 1786

La place est bordée d’une galerie avec des maisons à arcades : les « piliers des halles ».

Les halles ne sont pas qu'un lieu de vente de denrées alimentaires, elles sont surtout un marché de produits transformés. En dehors de ces constructions, des emplacements spéciaux sont réservés à la vente des blés, du pain et des légumes.

Les terrains sur lesquels se tient le marché appartiennent au pouvoir royal.

Pour devenir le marché de gros, l'agrandissement des halles va se heurter au fort maillage urbain et entrainer des expropriations.

Pistes pédagogiques

  • Confronter le document avec le plan suivant.

  • Réfléchir au choix de l’exposition et de l’exécution des condamnés à cet endroit précis.

Compléments