Guide touristique Michelin de la bataille de Verdun, 1919
Date : 1919
Thème : commémoration, tourisme
Cote : D18Z 2
Ces guides de la société Michelin, puis d’autres à la fin de la guerre, paraissent en lien avec les commémorations régulières tout au long du conflit, notamment pour la région parisienne de la bataille de la Marne de 1914. Aussi, le premier guide Michelin paru en 1917 pour le troisième anniversaire de cette bataille est dédié à la mémoire des ouvriers de ses usines morts pour la France.
Ce tourisme sous forme de pèlerinage et/ou d’antimilitarisme, vivace dès la fin du conflit peut se voir comme l’aboutissement de ce souvenir prégnant pendant la guerre de l’arrière envers le « sacrifice des soldats » du front. Les nécropoles érigées sur les lieux d’affrontement, les associations d’anciens combattants et la naissance du "Souvenir français" pour l’entretien et le fleurissement des tombes des combattants sont une marque particulière de cette Première Guerre mondiale.
Les versions françaises et anglaises de ce guide montrent la prise en compte des alliés dans ce tourisme mémoriel et les Britanniques sont les premiers à se déplacer sur ces lieux. Les voyages de ressortissants allemands sont encore rares à cette époque.
Pistes pédagogiques
- Repérer le type de document et les lieux de tourisme proposés ainsi que les destinataires.
- Analyse des images avec le « bonhomme Michelin » et le rôle qu’il tient avec les « touristes ».
- Faire réfléchir sur la notion de tourisme mémoriel, pèlerinage et l’intérêt qu’il peut y avoir pour les populations.
- Montrer qu’il s’agit aussi d’une œuvre caritative en repérant sur la première de couverture le bénéficiaire de la vente de ces guides.
Source : « Voyage aux champs de bataille », Suzanne Brandt in Vingtième siècle, revue d’Histoire, n°41, 1994 :
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1994_num_41_1_3262
Complément
Guide touristique des champs de bataille :
http://centenaire.org/fr/en-france/les-guides-des-champs-de-bataille-1914-1918-de-michelin