Association d'anciens combattants, 1916

Bulletin d'association d'anciens combattants, 1916. Archives de Paris, D1R7 398.

Bulletin de l'association fraternelle des anciens combattants de la Marne (VIe armée)

Date : septembre 1916
Thème : association d’anciens combattants, commémoration
Cote : D1R7 398

Le bulletin « Jusqu’au bout ! » de l’association fraternelle des anciens combattants de la Marne est sous la présidence d’honneur du général Michel Maunoury, commandant de la VIe armée, qui a défait l’armée de Von Kluck à la bataille dite de l’Ourcq près de Meaux. Grâce à la convergence des armées sous le commandement en chef du maréchal Joffre, Paris ne sera pas envahie. Ce sont les derniers mots du texte placardé dans les rue de Paris du général Galliéni, nouveau gouverneur militaire de la capitale, qui donnent le titre au bulletin. Le soldat en haut du journal, arme au poing, est prêt à protéger la capitale en arrière-plan. La borne kilométrique indique la ville de la Villeroy lieu des combats les plus proches de la capitale (30km).

Ce premier bulletin veut rendre hommage aux morts des différents lieux de bataille depuis 1914. Le soldat en uniforme se recueillant devant cette tombe montre que la guerre n’est pas finie et son camarade en civil, mutilé, vient d’être réformé. Peu après les premiers combats de la Grande Guerre, les premières associations sont fondées en 1915-1916, rassemblant mutilés, réformés et veuves. Elles se multiplient après 1918, selon différents critères (politiques, géographiques, militaires…).

Dans le même temps est créé, en 1916, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public placé sous la tutelle du Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, qui a pour mission de veiller, en toutes circonstances, sur les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants.

Pistes pédagogiques

  • Contextualiser en rappelant les étapes de la « bataille de la Marne » de 1914 et son impact sur le déroulement du conflit et sur la capitale.
  • Faire des recherches sur le général Maunoury pour comprendre son rôle dans cette bataille et dans l’association.
  • Analyse générale de la une (titre, bandeau, texte, image).
  • Faire réfléchir sur la création de ces associations d’anciens combattants alors que la guerre n’est pas terminée.

Complément

Sources et autres bulletins d’associations :

http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/anciens-combattants