Commémoration de la bataille de la Marne, 1915
Proposition du conseil municipal de Paris de commémorer les morts de la bataille de la Marne de septembre 1914
Date : 23 août 1915
Thème : commémoration bataille de la Marne 1914, héros de guerre
Cote : VK3 188
La bataille qui s’est déroulée aux portes de Paris en septembre 1914, par sa victoire française et alliée? marque l’arrêt des menaces de l’infanterie sur la capitale. Le gouvernement, les institutions, la presse, les parisiens qui avaient fui la ville, reviennent après cette victoire. Le front est alors repoussé plus à l’Est. Le pilonnage par obus, le calvaire des tranchées préfigure la suite de cette guerre moderne…
C’est pourquoi cette bataille de la Marne joue un rôle particulier pour l’histoire de Paris et deux conseillers municipaux, Georges Lemarchand et Georges Petitjean, saisissent le conseil pour la proposition d’une cérémonie à la date anniversaire de la bataille qui restera un temps mémoriel récurrent dans la capitale durant toute la durée du conflit. Elle a « pour objet de déposer, au nom de Paris, une palme sur chacune des tombes des héros morts glorieusement en septembre 1914, pour la Patrie et la défense de la capitale ».
De nombreuses nécropoles sont érigées sur les lieux des batailles dès 1914, notamment « la Grande Tombe de Villeroy » où repose l’écrivain Charles Péguy mort au combat. Ces cérémonies ponctuent la vie quotidienne à Paris et participent à la glorification des héros de guerre que vient contrebalancer les récits de poilus sur les horreurs des tranchées et plus tard, sur les fusillés de 1917 que la presse, sous le coup de la censure, passe sous silence.
Pistes pédagogiques
- Contextualiser en rappelant les étapes de la « bataille de la Marne » de 1914 et son impact sur le déroulement du conflit et la capitale.
- Relever le vocabulaire utilisé pour qualifier les soldats et la bataille et faire ressortir le but de cette commémoration.
- Repérer le principe de la cérémonie et les lieux où seront déposés les palmes.
- Faire comprendre que pendant le déroulement du conflit, la glorification des héros de guerre, la commémoration fait partie d’un processus particulier.
- Montrer que les soldats sont enterrés sur le lieu même des combats.
Compléments
La prise de Barcy, Seine-et-Marne, 1914 :
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/bataille-marne-infanterie-combat
Site des nombreuses nécropoles de la Marne :
https://www.lamarne14-18.com/fr/cimeti%C3%A8res-et-n%C3%A9cropoles