Actualités filmées à destination de l'arrière, 1915
Prospectus pour la diffusion du film d'actualités "Nos soldats dans les forêts de l'Argonne"
Date : 1915
Thème : actualités filmées
Cote : D18Z 2
Les images animées et les films sont de nouveaux moyens de propagande, en temps de guerre parfaitement maîtrisés par l’armée et l’on comprend que la compagnie Pathé, pour une diffusion civile, est complétement dépendante de ces images.
Le film présenté lors de cette projection montre des soldats préparant leur tranchée dans les forêts. Il n’y a aucun signe des combats, sauf à la fin où la première ligne de mitrailleuses ouvre le feu après l’alerte des guetteurs. La projection se fait au cirque d’Hiver, encore visible aujourd’hui dans le 11e arrondissement, où des séances de cinéma étaient organisées au début du siècle aux périodes pendant lesquelles le cirque faisait relâche. Finalement, entièrement dédié au cinéma et aménagé en ce sens, le cirque d’hiver devient « Cinéma-exploitation » avec la compagnie Pathé.
Ces projections rendent compte, d’une manière complétement biaisée, de la vie au front en cherchant non seulement à ne pas alarmer les civils, ne pas divulguer d’informations stratégiques et montrer que les sacrifices de l’arrière sont bien pris en compte sur le front.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer la forme nouvelle de propagande.
- Etudier la mise en page et la typographie du document.
- Analyser les mentions concernant la provenance de ces images : l’aspect officiel du ministère de la guerre peut à la fois pour certains garantir des images « réelles » et pour d’autres des images dissimulant la réalité. Mais personne n’est vraiment dupe.
- Associer ce document avec d’autres concernant la propagande pour mettre en avant les différents aspects.
Compléments
Archives de l’ECPAD :
http://archives.ecpad.fr/les-tranchees-de-premiere-ligne-en-argonne/
Analyser un film d’actualité de la guerre :
Fondation Jérôme Seydoux Pathé :