Affiche de la C.G.T appelant à la mobilisation contre la loi des trois ans, 1913
Date : mai 1913
Thème : contre la loi des trois ans, mobilisations populaires
Cote : D2U6 185
Entre le 5 mars 1913 annonçant le projet de loi qui allonge le service militaire à trois ans et le discours de Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais, de nombreux meetings, manifestations ont lieu dans tous les pays, à l’appel de syndicats comme la C.G.T, extrêmement mobilisés.
Le document fait référence aux crises marocaines de 1905 et 1911, qui ont accéléré cette militarisation du pays. Le gouvernement entend mobiliser avec cette loi environ 160 000 soldats… la marche à la guerre est engagée. Il fait partie du dossier concernant « l’affaire Boyer » et des perquisitions qui ont suivi dans toute la France dans les milieux syndicalistes et anarchistes. Environ 88 villes ont connu ces perquisitions dès le 26 mai. Le dossier de « l’affaire Boyer » en contient une quinzaine et cette affiche a été saisie à la bourse du travail de Tours.
Pistes pédagogiques
- Faire relever les arguments contre la loi des trois ans.
- Montrer que les mobilisations sont importantes pour faire comprendre l’appellation « coup de force ».
- Faire ressortir que beaucoup de Français, à travers les syndicats, partis et mouvements politiques, avant l’union sacrée de 1914 ne sont pas favorables à la guerre (pacifistes, antimilitaristes).
- On peut faire un dossier des différents documents d’opposition à la loi y ajoutant ceux des liens proposés en complément en faisant ressortir l’action du gouvernement contre les opposants.
Complément
Les discussions à l’Assemblée nationale autour de « la loi des trois ans » :
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/guerre_14-18/loi_3_ans/index.asp