Programme d'un concert donné à Paris pour le 14 juillet 1916
Programme d'un concert dans le 14e arrondissement pour la journée de Paris
Date : 14 juillet 1916
Thème : mobilisation civile, secours aux victimes de guerre
Cote : VD6 2104
Durant tout le conflit, chaque fête nationale prend la tournure d’une grande célébration patriotique où les soldats, prisonniers, blessés, sont au cœur des pensées et des évènements. A cette date, le conflit en Europe se concentre sur le front de Verdun où le 11 juillet, le sort de la bataille a basculé en faveur de la France avec de lourdes pertes. Les recettes de ces concerts organisés, comme beaucoup d’autres dans la capitale, sont reversées aux associations œuvrant pour le moral et le bien-être des combattants.
Ainsi, à travers le programme du concert, on prend la mesure des implications patriotiques des civils mobilisés : les Alliés sont ainsi souvent à l’honneur, ici par les hymnes joués au début du concert, et d’une manière général par des journées aussi qui leur sont consacrées (journée Serbe, soutiens au Belges et lors de leur entrée en guerre, fête de l’Indépendance américaine).
On remarquera aussi qu’il est précisé que les membres de la fanfare participant au concert ne sont pas mobilisés, pour éviter les suspicions concernant les planqués de l’arrière.
Parmi les oeuvres du programme : « Le clairon », un chant de soldat du corps des zouaves écrit en 1876 par Paul Déroulède sur une musique d’Emile André (chant patriotique) ; « La marche héroïque » de Camille Saint-Saëns (op. 34) composée après la guerre de 1870 ; « Le dernier Jour de la Terreur » op. 55, ouverture de ce drame symphonique composé par Henry Litolff (1818-1891) ; pour « impressions napolitaines » on peut supposer, avec la présence du compositeur, qu’il s’agit d’une œuvre contemporaine ; le poème inscrit sous le nom de « gloire à la France » est extrait du recueil « les chants du Crépuscule » écrit en 1835, il a été mis en voix par le compositeur François Bazin chargé dans les années 1860 de l’orphéon municipal de Paris jusqu’à sa mort en 1878 ; « Skobeleef », hymne russe écrit et composé en 1898 par G. Wittmann ; la fanfare reprend une marche héroïque en soutien aux soldats livrant une des plus meurtrière bataille de guerre sur le front de Verdun.
Pistes pédagogiques
- Faire relever la date et le type d’évènement ainsi que son but.
- Souligner l’aspect spécifique de ce 14 juillet 1916 (Verdun) et les œuvres proposées pouvant s’y référer.
- Repérer la place des Alliés, surtout pour Paris où ils sont présents (voir partie sur « capitale du monde en guerre »)
- Analyser le programme musical et son orientation.
- Associer ce document avec les autres concernant la mobilisation des civils pour en faire ressortir les différents aspects…
Archives sonores
Le clairon (Emile André) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1310927x
Commémoration 2016 de la bataille de Verdun :
http://centenaire.org/sites/default/files/references-files/19_05_2016_-_dossier_de_presse_ceremonie_de_la_bataille_du_centenaire.pdf