Collecte de "vêtements contre le froid pour les combattants", 1914

Collecte de vêtements contre le froid pour les combattants, 1914. Archvies de Paris, D18Z 2.

Prospectus de l’oeuvre "Le Foyer"

Date : 25 septembre 1914
Thème : mobilisation civile, Noël 1914, aide aux soldats
Cote : D18Z 2

Les signataires et organisateurs de cette collecte autour de l’œuvre et de la revue « Le Foyer » sont tous des intellectuels reconnus en leur temps et pour certains, membres de l’Académie française. Cette œuvre propose des cours d’économie domestique pour les jeunes filles et les femmes du monde.

Henry Bordeaux, directeur de la revue et des conférences est un avocat et écrivain empli de catholicisme social. Il est appelé sous les drapeaux en 1914 à 44 ans. Durant sa carrière militaire il a vu de près le front, les combats et la vie des tranchées. C’est pourquoi, en tout cas pour cette première guerre mondiale, on peut comprendre le message et la collecte précise de « vêtements contre le froid pour les combattants ». Il anticipe ainsi la dureté de ce premier hiver passé sur le front.

On voit ainsi, parmi les préoccupations des civils après les premiers combats ardus des forces armées françaises, le passage de ce premier hiver, loin des familles avec un équipement, que l’on sait peu adapté aux rigueurs de l’hiver.

Pistes pédagogiques

  • Repérer les signataires et organisateurs de la collecte pour mettre en évidence la mobilisation de toute la société.
  • Relever le type de collecte et, sur la seconde page, les moyens d’y participer, en soulignant l’ouverture des ouvroirs et donc la participation féminine, en tout cas dans ce cadre en soutien aux soldats.
  • Associer ce document avec les autres concernant la mobilisation des civils pour en faire ressortir les différents aspects.

 Compléments

Quelques signataires :