Récolte de fonds au profit des oeuvres de guerre, 14 juillet 1915

Journées de Paris, 14 juillet 1915. Archvies de Paris, 12Fi 115.

Affiche pour la journée de Paris

Date : 14 juillet 1915
Thème : mobilisation civile, secours aux victimes de guerre
Cote : 12Fi 115

C’est la première célébration de la fête nationale depuis l’entrée en guerre. Elle est marquée par différents évènements dont le transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides. C’est pourquoi l’un des insignes vendu au profit des œuvres de guerre de l’Hôtel de ville sera à son effigie. En effet, la ville de Paris décide de récolter des fonds auprès de la population grâce à la vente de médailles. Cette opération se répète pendant toute la durée du conflit, jalonnée de journées spécifiques.

Cette journée de quête a commencé la veille et, en fin de journée, la plupart des Parisiens portaient l’insigne vendu par la ville de Paris. Certains de ces ornements, représentant les armes de la ville, sont offerts à des personnalités de la capitale œuvrant pour les soldats au front. Le président de la République lui-même a versé une somme conséquente lors de cette quête particulière.

L’argent récolté est ensuite reversé à diverses associations caritatives aidant les populations citées sur l’affiche.

Pistes pédagogiques

  • Repérer les éléments de l’image permettant de comprendre l’émetteur et le destinataire de cette affiche (l’Hôtel de ville et la quêteuse en direction des Parisiens).
  • Faire réfléchir sur la représentation de cette femme, quêteuse, mère de famille dont le mari est sûrement au front, allégorie de la ville de Paris protégeant ses enfants…).
  • Faire relever en les classant (civils/soldats) les victimes de la guerre à qui est apporté de l’aide.
  • Associer ce document avec les autres concernant la mobilisation des civils pour en faire ressortir les différents aspects.