Défilé du 14 juillet 1919, la fête de la victoire
Date : 14 juillet 1919
Thème : défilé militaire
Cote : VK3 342
Le traité de Versailles est signé le 28 juin. Le défilé du 14 juillet 1919 est le défilé de la victoire.
Jusqu’en 1914, ce défilé militaire avait lieu sur l’hippodrome de Longchamp, puis sur les Champs-Elysées à partir de 1915. Cette fête de la victoire amène une foule immense sur la grande avenue. Tous les régiments de toutes les armées alliées sont présents et, sur le rond-point des Champs-Elysées, une montagne de chars allemands sont exposés, photographiés. Cette cérémonie devient le sujet de nombreuses cartes postales envoyées dans toute la France.
Elle se termine par un grand feu d’artifice et des illuminations que vient admirer une foule dense sur l’avenue du défilé.
Les photographies présentées ici sont celles prises pour le conseil municipal de Paris. Sur le dernier cliché où posent les soldats, on peut lire deux panneaux sur le poteau « soyez bons pour les animaux » « mais pour les boches, soyez chameaux ». Pour tous, la guerre est finie.
Pistes pédagogiques
- Comparer ces images avec celles présentées dans la partie « Paris, ville mondiale » pour montrer la diversité des populations et des soldats honorés ce jour-là.
- Faire prendre conscience que cette cérémonie marque réellement la fin de la guerre.
Compléments
Film d’actualités :
http://www.ecpad.fr/les-fetes-de-la-victoire-le-14-juillet-1919-a-paris-13/
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/14-juillet
Les monuments aux morts à Paris et le défilé du 14 juillet 1919 :
http://memorial14-18.paris.fr/memorial/jsp/site/Portal.jsp?document_id=105&portlet_id=106