Journée du 11 novembre 1918
Date : 11 novembre 1918
Thème : signature de l’armistice
Cote : 9Fi 9
Cette signature de l’arrêt des combats du 11 novembre est l’aboutissement d’un processus de paix séparée des belligérants. Ces étapes ont été rapportées dans la presse et la population suit au jour le jour des évènements qui s’enchaînent rapidement et le 11 novembre, le délai de réflexion de l’état-major allemand s’achève à 11 heures. Entre-temps, la presse du matin annonce : la fuite de Guillaume II en Hollande, l’abdication du roi du Wurtenberg et la fuite de celui de Bavière.
A midi, la foule qui ne s’est pas encore amassée devant les lieux d’informations (ici, le journal Le Matin), est avertie de la fin de la guerre par des coups de canon, la sonnerie à la volée des cloches de Notre-Dame et la Savoyarde, l’énorme cloche du Sacré-Cœur. Tous les drapeaux (français et alliés) sortent en même temps. Les rues sont envahies et c’est la liesse nationale.
Pistes pédagogiques
- Sélectionner les photographies qui permettent de comprendre comment les Parisiens sont avertis de la fin des combats.
- Confronter les images avec le document précédent pour comprendre l’attente de 72 heures et la retenue des Parisiens avant l’explosion de joie.
- Montrer que les alliés sont présents dans la capitale (place forte, ville monde…)
Complément
Film muet sur le site de l’INA :