Inauguration de l'avenue du Président Wilson, juillet 1918

Inauguration de l'avenue du Président Wilson, juillet 1918. Archives de Paris, VK3 342.

Date : 4 juillet 1918
Thème : hommage officiel au président américain Wilson.
Cote : VK3 342

Le 8 janvier 1918, le président américain Woodrow Wilson prononce un discours devant le Congrès américain qui restera célèbre par sa proposition de paix pour cette Première Guerre mondiale, connue sous le nom des « 14 points du président Wilson ». Depuis l’entrée en guerre des Américains en avril 1917, de nombreux hommages leur ont été rendus dans la capitale, comme la fête nationale américaine, cette même année, ou bien des journées « armée américaine ».

En 1918, le président Wilson, avec sa volonté de créer une Société des Nations, apparaît comme le héraut de la paix mondiale. C’est bien dans le cadre de cette amitié franco-américaine et pour la personnalité politique du président américain que le conseil municipal de Paris décide, après délibération du 28 juin 1918, d’inaugurer le 4 juillet 1918 l’avenue du président Wilson, anciennement avenue du Trocadéro. Cette cérémonie officielle réunit le président de la République, M. Poincaré, les membres du gouvernement, les ambassadeurs des puissances alliées autour de M. Sharp, ambassadeur des États-Unis en France.

Lors de cette délibération, le conseil municipal précise aussi que deux autres personnages illustres de la guerre auront leur nom sur des voies publiques : le général Galliéni, défenseur de Paris mort en 1916 et l’aviateur Georges Guynemer décédé en 1917. Ce sont, d’après les conseillers municipaux, les seules exceptions de changement de dénomination faites en urgence durant le conflit, réclamés par l’opinion publique. 

L’arrêté du 20 août 1914 avait déjà débaptisé la rue d’Allemagne pour lui donner le nom d’avenue Jean Jaurès ainsi que la station de métro Berlin qui devient Liège. Il s’agissait de bannir les noms germaniques et de rendre hommage à Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914.

 

Pistes pédagogiques

  • Analyse de l’image en repérant le côté solennel de la cérémonie avec en arrière-plan la foule sur les balcons.
  • Réfléchir sur la perception de Wilson en France et de l’armée américaine en général.
  • Revenir sur le contexte général : la guerre n’est pas finie, Paris est bombardée, cependant les cérémonies continuent avec la foule amassée tout autour.

Complément

Paris en images :

http://parisenimages.ecritel.net/fr/galerie-collections/74134-7-guerre-1914-1918-president-wilson-a-paris-14-decembre-1918-triomphale-reception-president-quitte-lhotel-murat-se-rendre-au-palais-lelysee-photographie-parue-journal-excelsior-du-dimanche-15-decembre-1918