Carte individuelle d'alimentation, 1918

Exemplaire de carte de rationnement. D1R7 265.

Date : février-mars 1918
Thème : cartes de rationnement
Cote : D1R7 265

Le fascicule destiné aux maires d’arrondissement qui accompagne le matériel de distribution (formulaires, cartes, coupons) explique la démarche de l’Etat qui doit établir l’égalité devant les restrictions.

Les indications précisent que « l’institution de la carte individuelle d’Alimentation et des Tickets de consommation répond à cet idée de justice et d’égalité : les travailleurs doivent accueillir favorablement cette mesure parce qu’elle est pour eux la meilleure sauvegarde ; les familles riches ou aisées doivent s’y soumettre scrupuleusement parce que personne n’a la droit d’augmenter sa propre ration au préjudice de son voisin » in La carte d’Alimentation et les tickets de consommation, ministère de l’agriculture et du ravitaillement, 1918 (Archives de Paris, DR1 265).

Le matériel administratif se compose donc d’une carte d’alimentation avec mention de la catégorie ainsi que d’une série de coupons datés pour un mois. Avant la carte, la ration de pain était de 300 g par personne. Suivant les catégories de personnes, elle devient variable, entre 100 et 300 grammes.

Pistes pédagogiques

  • Faire repérer la catégorie de la carte en lien avec le formulaire précédent.
  • D’après les textes écrits sur la carte faire le lien avec le marché noir ou la vente de tickets.
  • Analyser les informations de la carte pour montrer qu’il faut deux éléments pour bénéficier de l’aide : la carte et les tickets.
  • Contextualiser avec la vie quotidienne durant cette période de l’année 1918.
  • Un lien peut être fait avec la vie sous l’occupation durant en 1940 et montrer que le système de carte et tickets est déjà en place en 1918.