Mise en circulation de cartes d'alimentation, 1918
Lettre du préfet de la Seine aux maires des arrondissements de Paris
Date : 1er mars 1918
Thème : Cartes de rationnement
Cote : D1R7 265
Depuis le début du conflit, avec les réquisitions imposées par l’armée, certaines denrées sont déjà rationnées. Les Parisiens possèdent déjà des coupons de pain et de sucre depuis le début de la guerre et des affiches informent la population sur le poids du pain réglementaire en fonction des restrictions.
En février 1918, le ministère de l’agriculture et du ravitaillement édite une brochure envoyée à toutes les préfectures de France concernant l’institution de la carte individuelle de rationnement comprenant des tickets de consommation. Cette procédure prévue dans les consignes générales de 1900 en cas de conflit est mise en place à cette date à cause de la durée des hostilités et pour éviter certaines manœuvres spéculatives. De plus, elle intervient à un moment où les récoltes de l’année précédente n’ont pas été aussi bonnes que prévues.
Pour la mise en route effective de la carte d'alimentation, les Parisiens doivent se présenter dans leur mairie d’arrondissement fin février. Ils devront alors fournir leurs coupons de sucre pour obtenir cette carte en fonction des catégories présentées dans la lettre et établies de longue date.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer dates, émetteur, récepteur et objectif du formulaire.
- Refaire le lien avec les pénuries dues aux réquisitions pour l’armée.
- Les différentes catégories peuvent être analysées en fonction de la population de l’arrière.
- Faire comprendre d’après la date de la mise en place de cette carte montre que les autorités estiment que le conflit va durer encore.