Conserver la mémoire des bombardements dès octobre 1918
Note du sous-ingénieur de la 6e section des services techniques de la voie publique et de l'éclairage à l'ingénieur général
Date : 15 octobre 1918
Thème : mémoire des bombardements
Cote : VONC 95
Dès le début du conflit et la bataille de la Marne en 1914, des expositions et cérémonies en mémoire des soldats morts au combat sont organisées plusieurs fois par an. Le souvenir est déjà formalisé alors que la guerre n’est pas terminée.
La pétition organisée par le directeur de l’office national du Tourisme qui demande à la préfecture de conserver des traces des bombardements « témoignage de la barbarie des Huns » en est le prolongement. Pour l’ingénieur chargé de réparer les dommages causés par les bombardements sur la voie publique, elle semble un peu compatible avec sa mission. Dans une autre lettre, l’inspecteur général des services techniques conseille au directeur de l’office national du Tourisme de se tourner vers les propriétaires d’immeubles privés pour trouver une solution à sa démarche.
Le tourisme autour des lieux de bataille et notamment Verdun est déjà engagé pour être opérationnel en 1919.
Pistes pédagogiques
- Dégager le thème de la lettre et l’objet de la pétition dont il est question.
- Faire ressortir l’organisme auteur de la pétition et son rôle alors que le conflit n’est pas terminé.
- Utiliser le document dans le cadre d’une réflexion sur la mémoire immédiate de la guerre (compléter avec les documents de la partie 5.