Plan des impacts des bombardements sur Paris, 1918
Carte établie par l'ingénieur chargé de la 1ère section du service technique de la voie publique et de l'éclairage
Date : 30 janvier au 16 septembre 1918
Thème : impacts des bombardements aériens nocturnes
Cote : VONC 95
Ce plan, destiné au service technique de la voie publique et de l’éclairage, montre les impacts de projectiles des raids aériens de nuit sur Paris entre le 30 janvier et le 16 septembre 1918. C’est un document de synthèse qui n’a pas vocation à être diffusé au grand public puisque la censure interdit de nommer, dans la presse ou dans tout autre compte-rendu public, les rues précises dans lesquelles les bombes sont tombées. A chaque lendemain de raid, les services techniques font le point sur les dommages causés sur la voie publique afin d’intervenir au plus vite, afin d'éviter des conséquences plus dramatiques que des destructions de la chaussée, lorsque l’engin explosif n’a pas fait de victime.
Ainsi, le raid de la nuit du 12 au 13 avril 1918 qui a touché la rue de Rivoli et le boulevard Henri IV cause de nombreux dégâts. La bombe tombée rue de Rivoli a crevé une conduite de gaz, causé la rupture d’une conduite d’eau et d'une conduite d’égout. Le mobilier urbain détruit est aussi répertorié : un kiosque à journaux, un urinoir, et l’entrée du métro. On apprend qu’une bombe est tombée dans la cour de la caserne des Célestins boulevard Henri IV, état-major de la garde républicaine et dans le jardin du lycée Charlemagne. Ces derniers impacts ne concernent pas le service de la voie publique qui n'intervient que sur la chaussée.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer avec la légende, le nombre de raids aériens sur la période. Compléter avec la date du début des bombardements par canons à longue portée.
- Essayer d’établir une logique de ces bombardements aériens de nuit : près de l’usine à gaz de la Villette (19e), quelques places (Bastille, Nation) les gares (Austerlitz, gare de Lyon…), lieux d’approvisionnement (les Halles, vers Bercy).
- Réfléchir sur l’intérêt d’éteindre les lumières en cas d’alerte etc. sur les impacts (précis ? imprécis ?).
Complément
Carte bombardements canon à longue portée. Exposition virtuelle BHVP :
http://quotidien-parisiens-grande-guerre.paris.fr/grande-guerre/chapitre_bertha.php?vue=9