Dégâts causés par les bombardements aériens et par canon à longue portée, 1918
Date : 1918
Thème : destructions suite aux bombardements.
Cote : 9Fi 9
Les dommages matériels provoqués par la guerre donnent droit à une indemnité qui tient compte du montant de la perte subie et des frais de reconstruction. Une première commission des dommages de guerre est mise en place en 1915 pour régler les pertes subies lors des bombardements aériens de 1914 jusque vers 1917. Le principe du droit à des réparations des dommages de guerre est acquis dès la loi de finances du 26 septembre 1914.
Avec l’augmentation des destructions durant l’année 1918, la procédure de dédommagement est réglée principalement par la loi du 17 avril 1917. Le montant des indemnités est fixé par des commissions dont les membres sont nommés par arrêté préfectoral. Pour Paris, ces commissions regroupent un ensemble d’arrondissements.
Les dossiers d’indemnisation déposés par les sinistrés révèlent la diversité des dommages de guerre. Les dommages mobiliers ou immobiliers parisiens ont été causés principalement par les bombardements aériens ou les canons allemands à longue portée. Ils sont de natures très diverses, de la destruction totale d’un appartement à la simple explosion du vitrage des fenêtres. Les commissions ont également dû statuer sur des demandes d’indemnisation plus modestes pour des pertes sur le chemin de l’exode de biens d’usage courant (vêtements ou outils d’artisans) par des réfugiés du nord et de l’est de la France. Enfin nombre d’entreprises ont réclamé pour la perte ou la réquisition de marchandises en cours de transport.
Pistes pédagogiques
- Ces images prises dans leur ensemble montrent des destructions qui doivent, dans l’esprit des élèves, être mises en perspective avec celles des régions envahies ou lieux de bataille.
- S’interroger sur l’importance de ces photographies sur le moral des populations (Paris la capitale…).
- Mettre en perspective avec l’approche allemande (deuxième bataille de la Marne).
- Questionner les documents sur les réparations après la guerre et les sinistrés (voir document précédent)
Complément
Offensive allemande 1918, ECPAD :
http://www.ecpad.fr/avril-1918-le-seconde-offensive-ludendorff/