Vente d'insignes pr le "Secours national", 1916

Carnet contenant les bons et insignes vendus pour " la journée des orphelins ".VD6 2105.

Carnet contenant les bons et insignes vendus pour la "Journée des orphelins"

Date : 1 et 2 novembre 1916
Thème : orphelins de guerre

Cote : VD6 2105

Cette journée  de vente d’insignes est organisée dans toute la France avec le « Secours national », créé en août 1914 par les comités d’attribution constitué pour distribuer les fonds de cette première Journée des orphelins. Elle vient à la suite de la « journée de l’orphelinat de l’armée » créée en 1915 pour continuer son action de bienfaisance en direction des familles et des enfants. Le comité de la journée des orphelins, 33 rue Bonaparte (6e) est chargé de gérer les fonds recueillis lors de la première journée de 1915.

On voit bien ici le souci de longévité pour ces aides civiles destinées aux familles et aux enfants touchés par la guerre et la perte de leur père. Elle est spécifiquement organisée les 1 et 2 novembre, jour où les Français rendent hommage à leurs morts.

Ces documents proviennent du fonds des mairies de la Ville de Paris. En effet, c’est à partir des mairies d'arrondissements que les ventes se font. Elles sont ensuite centralisées et envoyées au comité. Ces commandes à la mairie par des associations, des syndicats etc. montre l’investissement, par arrondissement et quartier, des vendeurs et vendeuses d’insignes dont le prix est fixe : les insignes en carton, 0.10 centimes et les médailles, 0.50 centimes.

Pistes pédagogiques

  • Faire prendre conscience des conséquences de ce qui se passe au front et des répercussions sur la vie à l’arrière.
  • Faire analyser les dessins des cartes postales pour en faire ressortir l’image de ces femmes et enfants anéantis avec le rôle de la République.
  • Associer ces documents issus du fond des mairies (ceux qui vont les vendre) et le précédent un particulier qui les a achetées.