Les orphelins de guerre, Paris, 1915
Insignes vendus et cartes postales pour "la journée de l'orphelinat des armées"
Date : 20 juin 1915
Thème : orphelins de guerre
Cote : V23S 1 (« Journal d’un Parisien durant la guerre »)
Avec la mort de plus d’un million de soldats français, la Première Guerre mondiale fait environ 600 000 veuves de guerre et presque 986 000 orphelins de toutes classes sociales. Cependant, certains vont être rapidement dans une détresse morale et financière.
Cette journée, parmi toutes celles organisées par l’arrière en soutien aux soldats ou aux victimes de guerre est instituée presque un an après le début du conflit. Les fonds recueillis permettent de créer une association nationale pour les orphelins de guerre chargée de venir en aide aux enfants dont le père est mort pour la France. Des entreprises participent à cette journée en versant par exemple leurs recettes de la journée.
C’est le 2 juillet 1915 qu’une loi est votée sur le statut de « Mort pour la France ». C’est la mention officielle inscrite sur les registres matricules militaires de ces soldats. En plus de la reconnaissance dont elle témoigne, elle justifie le versement d’une pension de veuve de guerre et d’orphelins. La journée « de l’orphelinat des armées » vient ajouter à cette pension une aide dont de nombreux orphelins ont besoin. En effet certaines veuves de guerre, malgré cette pension et des emplois qui peuvent leur être réservés ne peuvent pas subvenir à leurs besoins à un moment où les produits de la vie quotidienne augmentent du fait des restrictions.
De nos jours, l’ONU a choisi la date du 6 janvier pour commémorer par une journée internationale les orphelins de toutes les guerres.
Pistes pédagogiques
- Faire prendre conscience des conséquences de ce qui se passe au front et des répercussions sur la vie à l’arrière.
- Faire analyser les dessins des cartes postales pour en faire ressortir l’image de ces femmes et enfants anéantis.
- Montrer comment la société et l’armée prennent en charge ce qu’elle appelle « un sacrifice consenti ».
Complément
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/veuves-et-orphelins-de-la-premiere-guerre-mondiale