Réquisition de locaux pour le service automobile des armées
Lettre de la direction administrative des services d'architecture et des promenades et plantation de la préfecture de la Seine au directeur de l'enseignement de la Seine.
Date : 9 mars 1922
Thème : paiement des frais d’occupation après réquisition d’une école pour la direction des services automobile des armées.
Cote : D2T1 47
On peut constater que la réquisition de locaux municipaux et départementaux fait l’objet, après le conflit, d’une enquête par les services préfectoraux en vue de récupérer les « frais d’occupation » par l’armée. En général, les documents issus de ce fonds consistent en des dossiers de demandes de travaux ou de remboursement concernant l’occupation de ces locaux. C’est pourquoi on y trouve en général une partie de la chaîne administrative de réquisition.
Ce dossier, incomplet, nous apprend tout de même que la direction des services automobile de l’armée a utilisé cette école, comme d’autres locaux municipaux, pour entreposer, réparer et entretenir le parc automobile, de plus en plus utilisé durant le conflit (camions, ambulance, déplacement d’officiers…).
Même si l’on ne connaît pas le début de l’occupation de ces locaux, on peut penser qu’il est en lien avec la mécanisation de l’armée ; les locaux réquisitionnés pourraient avoir servi d’annexe pour le centre d’approvisionnement matériel automobile situé à Vincennes et créé en 1914. Ce service s’occupe des véhicules neufs commandés aux industriels.
Pistes pédagogiques
- Faire repérer la date et l’objet de cette lettre.
- Recenser et trier les informations qu'elle contient sur le conflit et l’après-guerre.
- Confronter ce courrier avec les autres documents sur les réquisitions de locaux et leur affectation par l’armée.
Compléments
Vincennes dans la Grande Guerre, Alain Marzona et Emmanuel Pénicaut, Revue Historique des armées.